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06/HS - Le protocle de l'ONU dans la règlementation européenne (Bulletin de Les Rapports du GRIP, 06/HS [31/12/2006]) / Ilhan BERKOL
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R2006HS 2006HS Périodiques Bibliothèque Périodiques Exclu du prêt 08/02 - Côte d'Ivoire. La paix malgré l'ONU (Bulletin de Les Rapports du GRIP, 08/02 [01/02/2008]) / Xavier ZEEBROEK
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Rapports du GRIP
Titre : 08/02 - Côte d'Ivoire. La paix malgré l'ONU Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier ZEEBROEK, Auteur Année de publication : 2008 Importance : 37 pages Présentation : Graphique Format : 20,5 cm X 29,5 cm Prix : 8 € Langues : Français (fre) Catégories : ONG et Partis :Organisations Non Gouvernementales (ONG)
Organisations internationales:Organisation des Nations Unies (ONU)
Organisations internationales:Organisations régionales d'Afrique et du Moyen-Orient :Communauté Economique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) / ECOWAS
Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Conflits intra-étatiques ou intérieurs
Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Crises / Crisis
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Action, aide humanitaire
Termes géographiques:Afrique / Africa:Afrique subsaharienne:Afrique de l'Ouest:Côte d'Ivoire
Varia:Concepts catalographiques :Statistiques, tableaux
Varia:Concepts catalographiques :Textes de référenceMots-clés : Côté d'Ivoire Conflits intra-étatiques Résumé : Après trente ans de stabilité, de prospérité et de parti unique sous la poigne de fer de Félix Houphouët-Boigny, la Côte d’Ivoire n’en finit pas de régler ses querelles de succession. Engluée depuis cinq ans dans une crise particulièrement atypique, une grande partie de la classe politique ivoirienne ne s’est pourtant pas montrée prête à suivre docilement toutes les orientations de la communauté internationale, singulièrement lorsque celles-ci étaient inspirées par la diplomatie française. De son côté, le Conseil de sécurité n’a-t-il pas outrepassé son rôle en faisant irruption au sein de la politique intérieure ivoirienne ? N’a-t-il pas placé la Mission de l’ONU en Côte d’Ivoire (ONUCI) et toutes les agences locales des Nations unies dans une position intenable qui a finalement mis en danger son personnel ? Aujourd’hui, le résultat le plus notable de cette dérive onusienne est une perte de crédibilité pour la communauté internationale, réduite au rôle de témoin et de soutien logistique d’un processus de paix qui lui échappe. Note de contenu : SOMMAIRE
1. Un conflit de succession atypique
2. Fermeté et impuissance du mandat de l'ONUCI
3. Une mission entravée par la méfiance
4. Crise humanitaire soft
5. Confiace critique vis-à-vis de l'ONU et des humanitaires
6. Dérive et échec de la communauté internationale
Annexes[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Rapports du GRIP
08/02 - Côte d'Ivoire. La paix malgré l'ONU [texte imprimé] / Xavier ZEEBROEK, Auteur . - 2008 . - 37 pages : Graphique ; 20,5 cm X 29,5 cm.
8 €
Langues : Français (fre)
Catégories : ONG et Partis :Organisations Non Gouvernementales (ONG)
Organisations internationales:Organisation des Nations Unies (ONU)
Organisations internationales:Organisations régionales d'Afrique et du Moyen-Orient :Communauté Economique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) / ECOWAS
Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Conflits intra-étatiques ou intérieurs
Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Crises / Crisis
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Action, aide humanitaire
Termes géographiques:Afrique / Africa:Afrique subsaharienne:Afrique de l'Ouest:Côte d'Ivoire
Varia:Concepts catalographiques :Statistiques, tableaux
Varia:Concepts catalographiques :Textes de référenceMots-clés : Côté d'Ivoire Conflits intra-étatiques Résumé : Après trente ans de stabilité, de prospérité et de parti unique sous la poigne de fer de Félix Houphouët-Boigny, la Côte d’Ivoire n’en finit pas de régler ses querelles de succession. Engluée depuis cinq ans dans une crise particulièrement atypique, une grande partie de la classe politique ivoirienne ne s’est pourtant pas montrée prête à suivre docilement toutes les orientations de la communauté internationale, singulièrement lorsque celles-ci étaient inspirées par la diplomatie française. De son côté, le Conseil de sécurité n’a-t-il pas outrepassé son rôle en faisant irruption au sein de la politique intérieure ivoirienne ? N’a-t-il pas placé la Mission de l’ONU en Côte d’Ivoire (ONUCI) et toutes les agences locales des Nations unies dans une position intenable qui a finalement mis en danger son personnel ? Aujourd’hui, le résultat le plus notable de cette dérive onusienne est une perte de crédibilité pour la communauté internationale, réduite au rôle de témoin et de soutien logistique d’un processus de paix qui lui échappe. Note de contenu : SOMMAIRE
1. Un conflit de succession atypique
2. Fermeté et impuissance du mandat de l'ONUCI
3. Une mission entravée par la méfiance
4. Crise humanitaire soft
5. Confiace critique vis-à-vis de l'ONU et des humanitaires
6. Dérive et échec de la communauté internationale
AnnexesExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R200802 200802 Périodiques Bibliothèque Périodiques Exclu du prêt 08/04 - La problématique destination et utilisation finales dans les exportations d'armement (Bulletin de Les Rapports du GRIP, 08/04 [01/04/2008]) / Damien Callamand
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Rapports du GRIP
Titre : 08/04 - La problématique destination et utilisation finales dans les exportations d'armement Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Callamand, Auteur Année de publication : 2008 Importance : 30 pages Présentation : Tableaux, photo Format : 20,5 cm X 29,5 cm Prix : 7 € Langues : Français (fre) Catégories : Concepts politiques généraux :Organisation de la société et de l'Etat :Coopération
Maîtrise des armements:Armes conventionnelles :Armes légères et de petits calibres (ALPC) / Small Arms and Lights Weapons (SALW)
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Commerce des armes
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Exportations d'armes
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Licences d'exportations d'armement
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Traçage, traçabilité, marquage
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Transferts d'armement / Arms Transfers
Organisations internationales:Organisation des Nations Unies (ONU)
Organisations internationales:Organisations régionales d'Afrique et du Moyen-Orient :Communauté Economique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) / ECOWAS
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Arms control / Contrôle des armes
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Embargo / Embargo
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Violation / Breaching
Varia:Activités humaines :Trafic, contrebande, économie souterraineMots-clés : Contrôle des armes Traçage Exportation Résumé : La destination et l’utilisation finales des armes représentent deux facettes d’une même problématique : comment s’assurer que les armes sont réellement livrées au commanditaire et ne sont pas réutilisées par d’autres ou réexportées sans contrôle. Une tendance se dessine en faveur de la responsabilisation des contractants dans ce domaine. Des textes de portée internationale prônent des transferts d’armes responsables suivant des principes étroitement liés au droit humanitaire international. Mais ces principes sont limités par l’absence de consensus international quant à leur champ d’application, leur caractère contraignant ou non, et les matériels visés. À travers l’étude de cas de violations d’embargos, il est suggéré que des moyens techniques existants – comme les Certificats d’utilisateur final (CUF) et les documents de transport, aujourd’hui objets d’abus – peuvent être améliorés pour assurer un suivi des livraisons d’armes. L’auteur fait part de son expérience de transferts d’armes illégaux en Afrique de l’Ouest pour en démonter le mécanisme et en repérer les failles. Une série de recommandations visent le renforcement de la fiabilité des CUF et des documents de transport. Le fait que certains transferts d’armes puissent avoir lieu dans une illégalité totale, au mépris des embargos décidés par les Nations unies – avec des conséquences humanitaires dramatiques – indique que la maîtrise globale du marché de l’armement est loin d’être atteinte. La Convention de la CEDEAO, les Protocoles de Nairobi et de la SADC représentent une avancée significative dans ce domaine. Ils pourraient bien préfigurer l’avenir, à condition d’être appliqués, ce qui dépend d’une indispensable consolidation des infrastructures nécessaires à leur accompagnement. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
1. Armes légères et de petit calibre : responsabilisation des Etats et problématique de la destination finale
2. Instruments internationaux de contrôle des transferts d'armes
3. Application du contrôle des transferts d'armes : le respect des embargos
4. Les livraisons sans CUF : le cas du vol 9G-LAD pour le Libéria
5. La clause de réexportation et son application : le cas de matériels militaires exportés de l'UE en Inde et risquant d'être réexportés vers la Birmanie
6. Recommandations
Conclusion
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Rapports du GRIP
08/04 - La problématique destination et utilisation finales dans les exportations d'armement [texte imprimé] / Damien Callamand, Auteur . - 2008 . - 30 pages : Tableaux, photo ; 20,5 cm X 29,5 cm.
7 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Concepts politiques généraux :Organisation de la société et de l'Etat :Coopération
Maîtrise des armements:Armes conventionnelles :Armes légères et de petits calibres (ALPC) / Small Arms and Lights Weapons (SALW)
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Commerce des armes
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Exportations d'armes
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Licences d'exportations d'armement
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Traçage, traçabilité, marquage
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Transferts d'armement / Arms Transfers
Organisations internationales:Organisation des Nations Unies (ONU)
Organisations internationales:Organisations régionales d'Afrique et du Moyen-Orient :Communauté Economique des États d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) / ECOWAS
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Arms control / Contrôle des armes
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Embargo / Embargo
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Violation / Breaching
Varia:Activités humaines :Trafic, contrebande, économie souterraineMots-clés : Contrôle des armes Traçage Exportation Résumé : La destination et l’utilisation finales des armes représentent deux facettes d’une même problématique : comment s’assurer que les armes sont réellement livrées au commanditaire et ne sont pas réutilisées par d’autres ou réexportées sans contrôle. Une tendance se dessine en faveur de la responsabilisation des contractants dans ce domaine. Des textes de portée internationale prônent des transferts d’armes responsables suivant des principes étroitement liés au droit humanitaire international. Mais ces principes sont limités par l’absence de consensus international quant à leur champ d’application, leur caractère contraignant ou non, et les matériels visés. À travers l’étude de cas de violations d’embargos, il est suggéré que des moyens techniques existants – comme les Certificats d’utilisateur final (CUF) et les documents de transport, aujourd’hui objets d’abus – peuvent être améliorés pour assurer un suivi des livraisons d’armes. L’auteur fait part de son expérience de transferts d’armes illégaux en Afrique de l’Ouest pour en démonter le mécanisme et en repérer les failles. Une série de recommandations visent le renforcement de la fiabilité des CUF et des documents de transport. Le fait que certains transferts d’armes puissent avoir lieu dans une illégalité totale, au mépris des embargos décidés par les Nations unies – avec des conséquences humanitaires dramatiques – indique que la maîtrise globale du marché de l’armement est loin d’être atteinte. La Convention de la CEDEAO, les Protocoles de Nairobi et de la SADC représentent une avancée significative dans ce domaine. Ils pourraient bien préfigurer l’avenir, à condition d’être appliqués, ce qui dépend d’une indispensable consolidation des infrastructures nécessaires à leur accompagnement. Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
1. Armes légères et de petit calibre : responsabilisation des Etats et problématique de la destination finale
2. Instruments internationaux de contrôle des transferts d'armes
3. Application du contrôle des transferts d'armes : le respect des embargos
4. Les livraisons sans CUF : le cas du vol 9G-LAD pour le Libéria
5. La clause de réexportation et son application : le cas de matériels militaires exportés de l'UE en Inde et risquant d'être réexportés vers la Birmanie
6. Recommandations
Conclusion
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R200804 200804 Périodiques Bibliothèque Périodiques Exclu du prêt 09/12 - Le contrôle du transport aérien des armes légères (Bulletin de Les Rapports du GRIP, 09/12 [01/12/2009]) / Jihan Seniora
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[n° ou bulletin]
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Titre : 09/12 - Le contrôle du transport aérien des armes légères : Etat des lieux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jihan Seniora, Auteur Année de publication : 2009 Importance : 33 pages Format : 20,5 cm X 29,5 cm Prix : 6 € Note générale : Rapport publié dans le cadre du programme "cellule de veille sur la production et les transferts d'armes dans le monde" subventionné par la Région wallonne. Langues : Français (fre) Catégories : Forces armées et de sécurité :Types d'opérations :Contrôle des frontières
Maîtrise des armements:Armes conventionnelles :Armes légères et de petits calibres (ALPC) / Small Arms and Lights Weapons (SALW)
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Courtage, courtiers
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Exportations d'armes
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Législation
Organisations internationales:Organisation des Nations Unies (ONU)
Organisations internationales:Organisations régionales d'Europe :Union européenne (UE)
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Arms control / Contrôle des armes
Varia:Activités humaines :TransportMots-clés : Contrôle des armes Transports Résumé : Le transport aérien des armes légères et de petit calibre souffre actuellement d’un manque de surveillance et de contrôle. Ancrée dans une perspective économique, l’étape du transport est gérée comme un détail technique et reléguée au second plan, sans prise en compte de la nature sensible des transferts d’armements. La question est d’autant plus problématique que ce type d’armes est facile à transporter. Leur livraison clandestine est plus difficile à détecter que celle d’armes conventionnelles de plus grande dimension. Leur omniprésence et leur disponibilité dans les zones de tensions et de conflits posent la question de la possibilité et de la simplicité de leur transfert physique d’un pays à un autre. Les détournements en cours de route et les transferts illicites à partir de pays européens vers des destinations sous embargo des Nations unies posent également la question de l’efficacité des systèmes de contrôle du transport aérien. Sur ce plan, les Positions communes européennes sur le contrôle des exportations d’armements et sur le courtage ont montré leurs limites. Cette problématique est, en effet, traitée dans des domaines d’action autres que celui du contrôle des exportations d’armes. Au moins trois acteurs impliqués dans ce processus de contrôle ont un pouvoir d’action sur l’étape du transport. Chacun suit des priorités et des objectifs spécifiques : les autorités d’octroi de licence d’exportations cherchent à identifier et éviter les cas de détournements potentiels, les services douaniers tentent d’identifier des transferts d’armes non déclarés et les autorités de l’aviation civile cherchent à maintenir les standards en matière de sécurité aérienne. Néanmoins, dans cette mosaïque de documents et de mécanismes de contrôle, ces différents acteurs devraient davantage coordonner leurs activités et partager les informations qui leur parviennent. Note de contenu : SOMMAIRE
1. Introduction
2. De l'importance du transport dans les transferts internationaux d'armes
3. Des initiatives internationales et régionales sur le transport aérien des ALPC
4. Du contrôle du transport aérien dans les systèmes nationaux de contrôle des exportations d'armes
5. ConclusionEn ligne : http://www.grip.be/fr/node/565 [n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Rapports du GRIP
09/12 - Le contrôle du transport aérien des armes légères : Etat des lieux et défis [texte imprimé] / Jihan Seniora, Auteur . - 2009 . - 33 pages ; 20,5 cm X 29,5 cm.
6 €
Rapport publié dans le cadre du programme "cellule de veille sur la production et les transferts d'armes dans le monde" subventionné par la Région wallonne.
Langues : Français (fre)
Catégories : Forces armées et de sécurité :Types d'opérations :Contrôle des frontières
Maîtrise des armements:Armes conventionnelles :Armes légères et de petits calibres (ALPC) / Small Arms and Lights Weapons (SALW)
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Courtage, courtiers
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Exportations d'armes
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Législation
Organisations internationales:Organisation des Nations Unies (ONU)
Organisations internationales:Organisations régionales d'Europe :Union européenne (UE)
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Arms control / Contrôle des armes
Varia:Activités humaines :TransportMots-clés : Contrôle des armes Transports Résumé : Le transport aérien des armes légères et de petit calibre souffre actuellement d’un manque de surveillance et de contrôle. Ancrée dans une perspective économique, l’étape du transport est gérée comme un détail technique et reléguée au second plan, sans prise en compte de la nature sensible des transferts d’armements. La question est d’autant plus problématique que ce type d’armes est facile à transporter. Leur livraison clandestine est plus difficile à détecter que celle d’armes conventionnelles de plus grande dimension. Leur omniprésence et leur disponibilité dans les zones de tensions et de conflits posent la question de la possibilité et de la simplicité de leur transfert physique d’un pays à un autre. Les détournements en cours de route et les transferts illicites à partir de pays européens vers des destinations sous embargo des Nations unies posent également la question de l’efficacité des systèmes de contrôle du transport aérien. Sur ce plan, les Positions communes européennes sur le contrôle des exportations d’armements et sur le courtage ont montré leurs limites. Cette problématique est, en effet, traitée dans des domaines d’action autres que celui du contrôle des exportations d’armes. Au moins trois acteurs impliqués dans ce processus de contrôle ont un pouvoir d’action sur l’étape du transport. Chacun suit des priorités et des objectifs spécifiques : les autorités d’octroi de licence d’exportations cherchent à identifier et éviter les cas de détournements potentiels, les services douaniers tentent d’identifier des transferts d’armes non déclarés et les autorités de l’aviation civile cherchent à maintenir les standards en matière de sécurité aérienne. Néanmoins, dans cette mosaïque de documents et de mécanismes de contrôle, ces différents acteurs devraient davantage coordonner leurs activités et partager les informations qui leur parviennent. Note de contenu : SOMMAIRE
1. Introduction
2. De l'importance du transport dans les transferts internationaux d'armes
3. Des initiatives internationales et régionales sur le transport aérien des ALPC
4. Du contrôle du transport aérien dans les systèmes nationaux de contrôle des exportations d'armes
5. ConclusionEn ligne : http://www.grip.be/fr/node/565 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R200912 200912 Périodiques Bibliothèque Périodiques Exclu du prêt 10 - Séptembre 1993 - Les paramètres de la sécurité européenne (Bulletin de Cahiers de Chaillot - Chaillot Papers) / Dieter Mahncke
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de Chaillot - Chaillot Papers
Titre : 10 - Séptembre 1993 - Les paramètres de la sécurité européenne Type de document : texte imprimé Auteurs : Dieter Mahncke, Auteur ; John Roper, Préfacier, etc. Année de publication : 1993 Importance : 47 pages Format : 17 cm X 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Concepts politiques généraux :Organisation de la société et de l'Etat :Politique intérieure
Organisations internationales:Organisation des Nations Unies (ONU)
Organisations internationales:Organisations régionales d'Europe :Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE)
Organisations internationales:Organisations régionales d'Europe :Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN)
Organisations internationales:Organisations régionales d'Europe :Union de l'Europe Occidentale (UEO)
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Sécurité / Security
Relations internationales:Types de relations inter-étatiques :Etats membres
Termes géographiques:Amériques / Americas :Amérique du Nord:Etats-Unis d'Amérique / United States of America (USA)
Termes géographiques:Europe / EuropeMots-clés : Europe Sécurité Politique intérieure Etats membres Résumé : Le professeur Dieter Mahncke, directeur adjoint du Centre d'analyse et de prévision du ministère allemand de la Défense à Bonn, a été membre temporaire de l'Institut pendant le dernier trimestre de 1992. Nous avons été très heureux de l'accueillir et ses nombreuses contributions ont été une stimulation pour nos travaux. Il a, entre autres, rédigé le projet de la présente publication, que nous l'avons encouragé à peaufiner et que nous avons aujourd'hui le plaisir de porter à la connaissance d'un plus vaste public.
Avec la fin de la guerre froide, de nombreux concepts sur lesquels se fondaient les institutions et les structures de sécurité en Europe occidentale ont dû être réexaminés. Le processus se poursuit et le document stimulant et provocateur du professeur Mahncke contribuera notablement au débat en cours.Note de contenu : Sommaire :
Préface V
Introduction 1
Ce qui a changé 3
Les risques et les défis 7
Les politiques des Etats européens 18
Le rôle et la politique des Etats-unis 24
Les institutions 36
Conclusions 43En ligne : http://www.iss.europa.eu/uploads/media/cp010f.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de Chaillot - Chaillot Papers
10 - Séptembre 1993 - Les paramètres de la sécurité européenne [texte imprimé] / Dieter Mahncke, Auteur ; John Roper, Préfacier, etc. . - 1993 . - 47 pages ; 17 cm X 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Concepts politiques généraux :Organisation de la société et de l'Etat :Politique intérieure
Organisations internationales:Organisation des Nations Unies (ONU)
Organisations internationales:Organisations régionales d'Europe :Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE)
Organisations internationales:Organisations régionales d'Europe :Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN)
Organisations internationales:Organisations régionales d'Europe :Union de l'Europe Occidentale (UEO)
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Sécurité / Security
Relations internationales:Types de relations inter-étatiques :Etats membres
Termes géographiques:Amériques / Americas :Amérique du Nord:Etats-Unis d'Amérique / United States of America (USA)
Termes géographiques:Europe / EuropeMots-clés : Europe Sécurité Politique intérieure Etats membres Résumé : Le professeur Dieter Mahncke, directeur adjoint du Centre d'analyse et de prévision du ministère allemand de la Défense à Bonn, a été membre temporaire de l'Institut pendant le dernier trimestre de 1992. Nous avons été très heureux de l'accueillir et ses nombreuses contributions ont été une stimulation pour nos travaux. Il a, entre autres, rédigé le projet de la présente publication, que nous l'avons encouragé à peaufiner et que nous avons aujourd'hui le plaisir de porter à la connaissance d'un plus vaste public.
Avec la fin de la guerre froide, de nombreux concepts sur lesquels se fondaient les institutions et les structures de sécurité en Europe occidentale ont dû être réexaminés. Le processus se poursuit et le document stimulant et provocateur du professeur Mahncke contribuera notablement au débat en cours.Note de contenu : Sommaire :
Préface V
Introduction 1
Ce qui a changé 3
Les risques et les défis 7
Les politiques des Etats européens 18
Le rôle et la politique des Etats-unis 24
Les institutions 36
Conclusions 43En ligne : http://www.iss.europa.eu/uploads/media/cp010f.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CACHAI-1993-10 CACHAI-1993-10 Périodiques Archives Périodiques Disponible 100 - April 2007 - Building The Future (Bulletin de Cahiers de Chaillot - Chaillot Papers) / Martin ORTEGA
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Permalink11/03 - L'Onu et le contrôle des embargos sur les armes (Bulletin de Les Rapports du GRIP, 11/03 [01/05/2011]) / Virginie Moreau
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Permalink(11) - 1980 - SIPRI Yearbook 1980 (Bulletin de SIPRI Yearbook) / Franck BARNABY
Permalink(12) - 1981 - SIPRI Yearbook 1981 (Bulletin de SIPRI Yearbook) / Franck BARNABY
Permalink12 - Décembre 1993 - L'UEO :un partenaire régional des Nations unies (Bulletin de Cahiers de Chaillot - Chaillot Papers) / Luisa VIERUCCI
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Permalink14 - Mars 1994 - Leçons de la Yougoslavie (Bulletin de Cahiers de Chaillot - Chaillot Papers) / Nicole Gnesotto
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Permalink(19) - 1988 - SIPRI Yearbook 1988 (Bulletin de SIPRI Yearbook) / Walther Stützle
Permalink19 - June 2014 - Re-mapping the Sahel (Bulletin de ISSUE Reports / Rapports de EU - ISS) / Cristina Barrios ; Tobias Koepf ; Kacper Rekawek ; Mathieu Pellerin ; Paul Melly ; Aline Leboeuf ; Julien Daemers ; Amandine GNANGUENON ; Thierry Tardy
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Permalink(20) - 1989 - SIPRI Yearbook 1989 (Bulletin de SIPRI Yearbook) / Walther Stützle
Permalinkun-2002 - January 2002 - Les ONG comme partenaires : leur potentiel et leur influence (Bulletin de Forum du Désarmement - UNIDIR) / Valérie Compagnion
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