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00/04 - National Missile Defense (Bulletin de Les Rapports du GRIP, 00/04 [31/12/2000]) / Aris Roubos
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GRIPRA-2000-4 GRIPRA-2000-4 Périodiques Bibliothèque Périodiques Disponible 02/03 - Inde - Pakistan (Bulletin de Les Rapports du GRIP, 02/03 [31/12/2003]) / Françoise Donnay
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Rapports du GRIP
Titre : 02/03 - Inde - Pakistan : Forces militaires et nucléaires en présence Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Donnay, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 36 pages Présentation : Tableaux Format : 20,5 cm X 29,5 cm Prix : 8,5 € Langues : Français (fre) Catégories : Concepts politiques généraux :Idées philosophiques et stratégiques :Doctrine militaire
Forces armées et de sécurité :Organisation militaire et sécuritaire :Armes, armée, armement
Maîtrise des armements:Armes de destruction massive (ADM), non-conventionnelles :Armes nucléaires stratégiques
Maîtrise des armements:Armes de destruction massive (ADM), non-conventionnelles :Prolifération nucléaire, biologique, chimique
Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Tensions / Tension
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Rapport de forces
Relations internationales:Types de relations inter-étatiques :Bilatéral, relations bilatérales
Termes géographiques:Asie / Asia :Asie du Sud / Southern Asia :Inde / India
Termes géographiques:Asie / Asia :Asie du Sud / Southern Asia :Pakistan / PakistanNote de contenu : SOMMAIRE
Les doctrines nucléaires de l'Inde et du Pakistan
Evolution des relations entre l'Inde et le Pakistan au cours des cinq dernières années
L'état de l'arsenal nucléaire
Autres armements de l'Inde et du Pakistan
Dépenses militaires et importations[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Rapports du GRIP
02/03 - Inde - Pakistan : Forces militaires et nucléaires en présence [texte imprimé] / Françoise Donnay, Auteur . - 2003 . - 36 pages : Tableaux ; 20,5 cm X 29,5 cm.
8,5 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Concepts politiques généraux :Idées philosophiques et stratégiques :Doctrine militaire
Forces armées et de sécurité :Organisation militaire et sécuritaire :Armes, armée, armement
Maîtrise des armements:Armes de destruction massive (ADM), non-conventionnelles :Armes nucléaires stratégiques
Maîtrise des armements:Armes de destruction massive (ADM), non-conventionnelles :Prolifération nucléaire, biologique, chimique
Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Tensions / Tension
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Rapport de forces
Relations internationales:Types de relations inter-étatiques :Bilatéral, relations bilatérales
Termes géographiques:Asie / Asia :Asie du Sud / Southern Asia :Inde / India
Termes géographiques:Asie / Asia :Asie du Sud / Southern Asia :Pakistan / PakistanNote de contenu : SOMMAIRE
Les doctrines nucléaires de l'Inde et du Pakistan
Evolution des relations entre l'Inde et le Pakistan au cours des cinq dernières années
L'état de l'arsenal nucléaire
Autres armements de l'Inde et du Pakistan
Dépenses militaires et importationsExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R200203 200203 Périodiques Bibliothèque Périodiques Exclu du prêt 03/01 - Les relations arméno-turques (Bulletin de Les Rapports du GRIP, 03/01 [31/12/2003]) / Burcu Gültekin
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Rapports du GRIP
Titre : 03/01 - Les relations arméno-turques : La porte close de l'Orient Type de document : texte imprimé Auteurs : Burcu Gültekin, Auteur ; Nicolas Tavitian, Auteur Année de publication : 2003 Importance : 30 pages Présentation : Cartes Format : 20,5 cm X 29,5 cm Prix : 7 € Langues : Français (fre) Catégories : Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Tensions / Tension
Relations internationales:Types de relations inter-étatiques :Bilatéral, relations bilatérales
Termes géographiques:Asie / Asia :Moyen-Orient / Middle East :Turquie / Turkey
Termes géographiques:Europe / Europe :Caucase:Arménie
Varia:Savoirs :Histoire, aspect historiqueMots-clés : Turquie Arménie Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Prologue: septembre 1991 - avril 1996
Les positions turque et arménienne: sécurité nationale et formulation des intérêts nationaux
Le coût du statu quo
Conclusion - Anatolie orientale et Sud-Caucase: carrefour ou cul-de-sac ?[n° ou bulletin]
est un bulletin de Les Rapports du GRIP
03/01 - Les relations arméno-turques : La porte close de l'Orient [texte imprimé] / Burcu Gültekin, Auteur ; Nicolas Tavitian, Auteur . - 2003 . - 30 pages : Cartes ; 20,5 cm X 29,5 cm.
7 €
Langues : Français (fre)
Catégories : Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Tensions / Tension
Relations internationales:Types de relations inter-étatiques :Bilatéral, relations bilatérales
Termes géographiques:Asie / Asia :Moyen-Orient / Middle East :Turquie / Turkey
Termes géographiques:Europe / Europe :Caucase:Arménie
Varia:Savoirs :Histoire, aspect historiqueMots-clés : Turquie Arménie Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Prologue: septembre 1991 - avril 1996
Les positions turque et arménienne: sécurité nationale et formulation des intérêts nationaux
Le coût du statu quo
Conclusion - Anatolie orientale et Sud-Caucase: carrefour ou cul-de-sac ?Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité R200301 200301 Périodiques Bibliothèque Périodiques Exclu du prêt 11 - Avril 1987 - Mémento Défense - Désarmement 1987 (Bulletin de GRIP Informations (GI)) / Bernard ADAM ; Georges BERGHEZAN ; Rik COOLSAET ; André DUMOULIN ; Eric Remacle ; Marc SCHMITZ ; Etienne SCHOONBROODT ; Xavier ZEEBROEK
Contient
[n° ou bulletin]
est un bulletin de GRIP Informations (GI)
Titre : 11 - Avril 1987 - Mémento Défense - Désarmement 1987 : Détente Est-Ouest et défense de l'Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard ADAM, Auteur ; Georges BERGHEZAN, Auteur ; Rik COOLSAET, Auteur ; André DUMOULIN, Auteur ; Eric Remacle (1960-2013), Auteur ; Marc SCHMITZ, Auteur ; Etienne SCHOONBROODT, Auteur ; Xavier ZEEBROEK, Auteur Année de publication : 1987 Importance : 88 pages Présentation : tableaux, illustrations Format : 19,5 cm X 27 cm Prix : 240,00 FB Langues : Français (fre) Catégories : Concepts politiques généraux :Méthodes civiles d'action politique :Terreur, terrorisme / Terror, terrorism
Forces armées et de sécurité :Concepts militaires et sécuritaires :Dépenses de défense / Military Spendings
Maîtrise des armements:Armes de destruction massive (ADM), non-conventionnelles :Prolifération nucléaire, biologique, chimique
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Commerce des armes
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Exportations d'armes
ONG et Partis :Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la sécurité (GRIP)
Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Détente / Detente
Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Équilibre des forces (armées) / Military Balance
Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Guerres, conflits armés
Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Tensions / Tension
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Course aux armements / Arms race
Relations internationales:Types de relations inter-étatiques :Est-Ouest (relations) / East-West (relationship)
Relations internationales:Zones géopolitiques présentes ou passées :Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) (ex) / USSR
Termes géographiques:Amériques / Americas :Amérique latine:Amérique centrale:Nicaragua / Nicaragua
Termes géographiques:Asie / Asia :Moyen-Orient / Middle East :Iran / Iran
Termes géographiques:Europe / Europe :Europe de l'Ouest:Belgique / Belgium
Varia:Concepts catalographiques :Annuaire
Varia:Concepts catalographiques :Chronologie
Varia:Concepts catalographiques :Statistiques, tableauxMots-clés : Annuaire :Est-Ouest (relations ) Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Sources et méthodologie
I. Les négociations
1. l'évènement 1987 : le sommet de Reykjavik : une parenthèse historique ?
2. L'ère Gorbatchev : Du nouveau à l'Est
3. L'Europe : lentement un continent redéfinit sa propore sécurité
II. Le rapport des forces Est-Ouest
Vue d'ensemble : L'équilibre Est-Ouest est une somme de déséquilibres partiels
1. Les armes nucléaires stratégiques : L'équilibre est maintenu malgré l'accroissemeent des arsenaux
2. Les euromissiles : A l'Ouest, le déploiement se poursuit discrètement
3. Les forces nucléaires européennes : Petits arseanux deviendront grands ?
4. Les armes nucléaires tactiques : Desarmes peu connues qui font reparler d'elles
5. Les armes conventionnelles : Une supériorité soviétique mais de quelle qualité ?
6. Les armes chimiques : En pleine expansion... dans la discrétion
7. Les armes spatiales : Le srecherches se poursuivent mais l'IDS n'est plus crédible
III. Le commerce des amres
1. Les ventes d'armes à l'Iran : Irnagate, imbroglios, révélations et crises politiques
2. Les exportaitons d'armes de la Belgique
IV. Conflits et tensions dans le monde
1. Sud-Sud et Nord-Sud : Malgré quelques éclaircies, de lourds nuages subsistent
2. la guerre secrète contre le Nicaragua : Une Administration au-dessus des lois
3. Le terrorisme proche-oriental : Palestiniens et Libanais dans l'impasse[n° ou bulletin]
est un bulletin de GRIP Informations (GI)
11 - Avril 1987 - Mémento Défense - Désarmement 1987 : Détente Est-Ouest et défense de l'Europe [texte imprimé] / Bernard ADAM, Auteur ; Georges BERGHEZAN, Auteur ; Rik COOLSAET, Auteur ; André DUMOULIN, Auteur ; Eric Remacle (1960-2013), Auteur ; Marc SCHMITZ, Auteur ; Etienne SCHOONBROODT, Auteur ; Xavier ZEEBROEK, Auteur . - 1987 . - 88 pages : tableaux, illustrations ; 19,5 cm X 27 cm .
240,00 FB
Langues : Français (fre)
Catégories : Concepts politiques généraux :Méthodes civiles d'action politique :Terreur, terrorisme / Terror, terrorism
Forces armées et de sécurité :Concepts militaires et sécuritaires :Dépenses de défense / Military Spendings
Maîtrise des armements:Armes de destruction massive (ADM), non-conventionnelles :Prolifération nucléaire, biologique, chimique
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Commerce des armes
Maîtrise des armements:Economie de la défense:Exportations d'armes
ONG et Partis :Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la sécurité (GRIP)
Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Détente / Detente
Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Équilibre des forces (armées) / Military Balance
Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Guerres, conflits armés
Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Tensions / Tension
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Course aux armements / Arms race
Relations internationales:Types de relations inter-étatiques :Est-Ouest (relations) / East-West (relationship)
Relations internationales:Zones géopolitiques présentes ou passées :Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) (ex) / USSR
Termes géographiques:Amériques / Americas :Amérique latine:Amérique centrale:Nicaragua / Nicaragua
Termes géographiques:Asie / Asia :Moyen-Orient / Middle East :Iran / Iran
Termes géographiques:Europe / Europe :Europe de l'Ouest:Belgique / Belgium
Varia:Concepts catalographiques :Annuaire
Varia:Concepts catalographiques :Chronologie
Varia:Concepts catalographiques :Statistiques, tableauxMots-clés : Annuaire :Est-Ouest (relations ) Note de contenu : SOMMAIRE
Introduction
Sources et méthodologie
I. Les négociations
1. l'évènement 1987 : le sommet de Reykjavik : une parenthèse historique ?
2. L'ère Gorbatchev : Du nouveau à l'Est
3. L'Europe : lentement un continent redéfinit sa propore sécurité
II. Le rapport des forces Est-Ouest
Vue d'ensemble : L'équilibre Est-Ouest est une somme de déséquilibres partiels
1. Les armes nucléaires stratégiques : L'équilibre est maintenu malgré l'accroissemeent des arsenaux
2. Les euromissiles : A l'Ouest, le déploiement se poursuit discrètement
3. Les forces nucléaires européennes : Petits arseanux deviendront grands ?
4. Les armes nucléaires tactiques : Desarmes peu connues qui font reparler d'elles
5. Les armes conventionnelles : Une supériorité soviétique mais de quelle qualité ?
6. Les armes chimiques : En pleine expansion... dans la discrétion
7. Les armes spatiales : Le srecherches se poursuivent mais l'IDS n'est plus crédible
III. Le commerce des amres
1. Les ventes d'armes à l'Iran : Irnagate, imbroglios, révélations et crises politiques
2. Les exportaitons d'armes de la Belgique
IV. Conflits et tensions dans le monde
1. Sud-Sud et Nord-Sud : Malgré quelques éclaircies, de lourds nuages subsistent
2. la guerre secrète contre le Nicaragua : Une Administration au-dessus des lois
3. Le terrorisme proche-oriental : Palestiniens et Libanais dans l'impasse
- Armes conventionnelles : Une supériorité soviétique, mais de quelle qualité ? / Bernard ADAM in GRIP Informations (GI), 11 (Avril 1987)
- Les exportations d’armes de la Belgique : 14 milliards de FB en 1986 : les ventes diminuent / Bernard ADAM in GRIP Informations (GI), 11 (Avril 1987)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité GRIPIN-1987-11 GRIPIN-1987-11 Périodiques Bibliothèque Périodiques Disponible GRIPIN-1987-11-2 GRIPIN-1987-11 Périodiques Bibliothèque Périodiques Exclu du prêt 11 - Octobre 1993 - Guerre et paix : la prévention des conflits en Europe (Bulletin de Cahiers de Chaillot - Chaillot Papers) / Lawrence Freedman
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[n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de Chaillot - Chaillot Papers
Titre : 11 - Octobre 1993 - Guerre et paix : la prévention des conflits en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Lawrence Freedman, Auteur ; Pierre HASSNER, Auteur ; Dieter SENGHAAS, Auteur ; Stefano Silvestri, Auteur ; Carlos ZALDIVAR, Auteur ; Nicole Gnesotto (1954-), Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1993 Importance : 63 pages Format : 17 cm X 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Concepts politiques généraux :Idées politiques, idéologies :Idéologie
Organisations internationales:Organisations régionales d'Europe :Union de l'Europe Occidentale (UEO)
Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Guerres, conflits armés
Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Tensions / Tension
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Dissuasion (nucléaire) / Deterrence
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Intervention (militaire)
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Prévention des conflits
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Sécurité collective / Common security
Relations internationales:Types de relations inter-étatiques :Communauté internationale / International Community
Relations internationales:Zones géopolitiques présentes ou passées :Yougoslavie (ex)
Termes géographiques:Amériques / Americas :Amérique du Nord:Etats-Unis d'Amérique / United States of America (USA)
Termes géographiques:Europe / Europe
Termes géographiques:Europe / Europe :Europe de l'Est:Russie / RussiaMots-clés : Europe Intervention (militaire) Prévention des conflits Résumé : Depuis plus de deux ans, guerres et atrocités d'un autre âge s'enclavent - peut-être durablement - au sein d'un continent européen pourtant majoritairement porté vers la prospérité, la sécurité retrouvée et l'extension des libertés fondamentales. Cette coexistence immédiate de la paix et de la guerre n'est pas imputable au seul effondrement yougoslave. Dans l'ensemble de l'ex-Union soviétique, ce schéma se répercute à l'échelle de telle ou telle République d'Asie centrale et menace à tout instant de s'étendre au sein même de la Russie ou entre celle-ci et l'un ou l'autre de ses anciens satellites.
Pendant plus de quarante ans, la menace communiste et la dissuasion nucléaire avaient gelé l'Europe sous le double sceau d'une stabilité relative pour tous et d'une tyrannie clairement réservée à la partie orientale du continent. L'explosion des libertés politiques à l'Est a supprimé cette fracture et banalisé paradoxalement l'ordre européen dans une sorte d'anarchie régionale des plus traditionnelles : la fin de la guerre froide signifie en effet en Europe le retour des guerres réelles. A cette nuance près, toutefois, qu'un conflit à Sarajevo n'implique plus le risque d'une conflagration mondiale, mais signifie seulement qu'une guerre fait rage à Sarajevo.
Un différentiel de sécurité s'accroît désormais d'ouest en est et du nord au sud de l'espace stratégique européen : Washington est plus en sécurité que Bonn, Londres que Paris ou Rome, et ces derniers beaucoup plus que Budapest, Kiev ou Skopje. Si la notion de sécurité collective a quelque valeur, c'est davantage celle d'un mythe ou d'un objectif à long terme que d'une réalité pour l'Europe de 1993. La règle est plutôt celle aujourd'hui de l'inégalité des Européens face à la guerre, de la diversité des réactions face à tel ou tel conflit, du primat donc des divergences nationales sur les solidarités contractuelles ou de fait.
Car les nationalismes qui nourrissent désormais les nouvelles logiques de guerres européennes ne sont pas l'apanage de l'ancien empire soviétique. Pour la Communauté européenne et plus généralement l'ensemble des Occidentaux, la gestion des guerres des autres est devenue à la fois une nécessité commune et une variable parmi d'autres de leurs intérêts nationaux. La menace collective avait naguère suscité un réflexe de réponse collective ; à risques aujourd'hui limités et différents, réponses minimales et divergentes. Un certain degré de nationalisme est ainsi redevenu normal dans les politiques de sécurité des partenaires occidentaux. Cumulé aux difficultés monétaires ou économiques de chacun d'eux, il rend compte en partie de l'échec commun aux Douze, aux Etats-Unis, et à la Communauté internationale dans son ensemble, face à la guerre dans l'ex-Yougoslavie.
Sans doute fallait-il laisser du temps au temps : de même que l'efficacité de la dissuasion nucléaire ne s'est pas ordonnée en un jour, de même une certaine adaptation était-elle nécessaire aux démocraties européennes pour mettre en oeuvre une diplomatie préventive - ou punitive - digne de ce nom. Ni les institutions existantes, ni la pensée stratégique commune n'étaient adaptées aux nécessités nouvelles de la gestion des crises européennes. S'agissant notamment de la légitimité de l'usage de la force, les démocraties ont dû - et le processus semble malheureusement loin d'être achevé - réapprendre à sortir du cadre étroit de la légitime défense individuelle ou collective : quand, par qui, et pourquoi le recours à la force peut-il être alors légitime ? Pour arrêter, voire prévenir une agression ? On savait déjà, depuis Tocqueville, que les démocraties ont une difficulté, quasi naturelle, à penser la violence : la Yougoslavie ne sera-t-elle qu'une confirmation de leur impuissance - ou de leur démission ? L'ordre démocratique européen peut-il cohabiter avec des poches de barbaries prétendument limitées, aux frontières de la Communauté ?
Ces questions ne sont que quelques-uns des dilemmes quotidiennement soulevés par les nouveaux conflits parsemés désormais en Europe. Hors de toute polémique, l'Institut a souhaité confronter les points de vue de cinq parmi les plus éminents spécialistes européens des questions de sécurité : Pierre Hassner (Centre d'Etudes et de Recherches internationales), Dieter Senghaas (université de Brême), Carlos Zaldivar (Cabinet du Premier ministre espagnol), Lawrence Freedman (King's College, London), Stefano Silvestri (Istituto Affari Internazionali). Sur les thèmes du nouveau désordre européen, du refoulé des nationalismes, de la responsabilité commune des Douze dans la prévention des crises, de l'usage de la force et de la limitation des conflits, chacun apporte à tour de rôle des éléments de réflexion, sans doute différents, mais indispensables à l'élaboration de toute solution concrète. Sans apporter de réponse définitive aux conflits en cours, ni épuiser une question qui reste le défi majeur de l'Europe post-communiste, l'ensemble de ces essais constitue néanmoins, nous l'espérons, une contribution indispensable à la création - ou la survie - d'un ordre de paix et de liberté juste et durable en Europe.Note de contenu : Sommaire :
Introduction 1
Guerre et paix en Europe : problématique générale 4
Les conflits ethniques ou le retour des nationalismes 17
Les conditions de la paix 28
Les politiques d'intervention militaire en Europe 38
Les ramifications de la guerre 54En ligne : http://www.iss.europa.eu/uploads/media/cp011f.pdf [n° ou bulletin]
est un bulletin de Cahiers de Chaillot - Chaillot Papers
11 - Octobre 1993 - Guerre et paix : la prévention des conflits en Europe [texte imprimé] / Lawrence Freedman, Auteur ; Pierre HASSNER, Auteur ; Dieter SENGHAAS, Auteur ; Stefano Silvestri, Auteur ; Carlos ZALDIVAR, Auteur ; Nicole Gnesotto (1954-), Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1993 . - 63 pages ; 17 cm X 24 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Concepts politiques généraux :Idées politiques, idéologies :Idéologie
Organisations internationales:Organisations régionales d'Europe :Union de l'Europe Occidentale (UEO)
Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Guerres, conflits armés
Relations internationales:Etat de conflit ou de non-conflit :Tensions / Tension
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Dissuasion (nucléaire) / Deterrence
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Intervention (militaire)
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Prévention des conflits
Relations internationales:Instruments des relations internationales :Sécurité collective / Common security
Relations internationales:Types de relations inter-étatiques :Communauté internationale / International Community
Relations internationales:Zones géopolitiques présentes ou passées :Yougoslavie (ex)
Termes géographiques:Amériques / Americas :Amérique du Nord:Etats-Unis d'Amérique / United States of America (USA)
Termes géographiques:Europe / Europe
Termes géographiques:Europe / Europe :Europe de l'Est:Russie / RussiaMots-clés : Europe Intervention (militaire) Prévention des conflits Résumé : Depuis plus de deux ans, guerres et atrocités d'un autre âge s'enclavent - peut-être durablement - au sein d'un continent européen pourtant majoritairement porté vers la prospérité, la sécurité retrouvée et l'extension des libertés fondamentales. Cette coexistence immédiate de la paix et de la guerre n'est pas imputable au seul effondrement yougoslave. Dans l'ensemble de l'ex-Union soviétique, ce schéma se répercute à l'échelle de telle ou telle République d'Asie centrale et menace à tout instant de s'étendre au sein même de la Russie ou entre celle-ci et l'un ou l'autre de ses anciens satellites.
Pendant plus de quarante ans, la menace communiste et la dissuasion nucléaire avaient gelé l'Europe sous le double sceau d'une stabilité relative pour tous et d'une tyrannie clairement réservée à la partie orientale du continent. L'explosion des libertés politiques à l'Est a supprimé cette fracture et banalisé paradoxalement l'ordre européen dans une sorte d'anarchie régionale des plus traditionnelles : la fin de la guerre froide signifie en effet en Europe le retour des guerres réelles. A cette nuance près, toutefois, qu'un conflit à Sarajevo n'implique plus le risque d'une conflagration mondiale, mais signifie seulement qu'une guerre fait rage à Sarajevo.
Un différentiel de sécurité s'accroît désormais d'ouest en est et du nord au sud de l'espace stratégique européen : Washington est plus en sécurité que Bonn, Londres que Paris ou Rome, et ces derniers beaucoup plus que Budapest, Kiev ou Skopje. Si la notion de sécurité collective a quelque valeur, c'est davantage celle d'un mythe ou d'un objectif à long terme que d'une réalité pour l'Europe de 1993. La règle est plutôt celle aujourd'hui de l'inégalité des Européens face à la guerre, de la diversité des réactions face à tel ou tel conflit, du primat donc des divergences nationales sur les solidarités contractuelles ou de fait.
Car les nationalismes qui nourrissent désormais les nouvelles logiques de guerres européennes ne sont pas l'apanage de l'ancien empire soviétique. Pour la Communauté européenne et plus généralement l'ensemble des Occidentaux, la gestion des guerres des autres est devenue à la fois une nécessité commune et une variable parmi d'autres de leurs intérêts nationaux. La menace collective avait naguère suscité un réflexe de réponse collective ; à risques aujourd'hui limités et différents, réponses minimales et divergentes. Un certain degré de nationalisme est ainsi redevenu normal dans les politiques de sécurité des partenaires occidentaux. Cumulé aux difficultés monétaires ou économiques de chacun d'eux, il rend compte en partie de l'échec commun aux Douze, aux Etats-Unis, et à la Communauté internationale dans son ensemble, face à la guerre dans l'ex-Yougoslavie.
Sans doute fallait-il laisser du temps au temps : de même que l'efficacité de la dissuasion nucléaire ne s'est pas ordonnée en un jour, de même une certaine adaptation était-elle nécessaire aux démocraties européennes pour mettre en oeuvre une diplomatie préventive - ou punitive - digne de ce nom. Ni les institutions existantes, ni la pensée stratégique commune n'étaient adaptées aux nécessités nouvelles de la gestion des crises européennes. S'agissant notamment de la légitimité de l'usage de la force, les démocraties ont dû - et le processus semble malheureusement loin d'être achevé - réapprendre à sortir du cadre étroit de la légitime défense individuelle ou collective : quand, par qui, et pourquoi le recours à la force peut-il être alors légitime ? Pour arrêter, voire prévenir une agression ? On savait déjà, depuis Tocqueville, que les démocraties ont une difficulté, quasi naturelle, à penser la violence : la Yougoslavie ne sera-t-elle qu'une confirmation de leur impuissance - ou de leur démission ? L'ordre démocratique européen peut-il cohabiter avec des poches de barbaries prétendument limitées, aux frontières de la Communauté ?
Ces questions ne sont que quelques-uns des dilemmes quotidiennement soulevés par les nouveaux conflits parsemés désormais en Europe. Hors de toute polémique, l'Institut a souhaité confronter les points de vue de cinq parmi les plus éminents spécialistes européens des questions de sécurité : Pierre Hassner (Centre d'Etudes et de Recherches internationales), Dieter Senghaas (université de Brême), Carlos Zaldivar (Cabinet du Premier ministre espagnol), Lawrence Freedman (King's College, London), Stefano Silvestri (Istituto Affari Internazionali). Sur les thèmes du nouveau désordre européen, du refoulé des nationalismes, de la responsabilité commune des Douze dans la prévention des crises, de l'usage de la force et de la limitation des conflits, chacun apporte à tour de rôle des éléments de réflexion, sans doute différents, mais indispensables à l'élaboration de toute solution concrète. Sans apporter de réponse définitive aux conflits en cours, ni épuiser une question qui reste le défi majeur de l'Europe post-communiste, l'ensemble de ces essais constitue néanmoins, nous l'espérons, une contribution indispensable à la création - ou la survie - d'un ordre de paix et de liberté juste et durable en Europe.Note de contenu : Sommaire :
Introduction 1
Guerre et paix en Europe : problématique générale 4
Les conflits ethniques ou le retour des nationalismes 17
Les conditions de la paix 28
Les politiques d'intervention militaire en Europe 38
Les ramifications de la guerre 54En ligne : http://www.iss.europa.eu/uploads/media/cp011f.pdf Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité CACHAI-1993-11 CACHAI-1993-11 Périodiques Archives Périodiques Disponible 123 - September 2016 - The Oslo Disaster (Bulletin de Mideast Security and Policy Studies) / Efraim KARSH
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